Mes chers concitoyens,
Aujourd’hui, je voudrai en quelques lignes vous reaffimer ma volonte à vous servir de la plus bonne manière qui soit.
Sans y aller sous le dos de la cuillère, je tiens à promettre un avenir radieux, une renaissance pour notre bien-aimée province du Sud-Kivu.
Si la Faveur Divine me localise, permettant que je devienne votre gouverneur dans les semaines qui suivent, je m’engagerai à transformer radicalement notre province au point de rendre chaque territoire, y compris la ville de Bukavu, un joyau envié par tous.
Oui, je le redis en pesant soigneusement mes mots, un joyau envié par tous sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo. Je jure de gagner ce pari aussitôt que j’entre en fonction. Je suis déterminé plus que jamais à restaurer la dignité sacrifiée de mes semblables au Sud-Kivu.
Mes chers concitoyens,
Permettez-moi de vous citer Nelson Mandela, un homme qui a consacré sa vie à la lutte pour la liberté et la justice :
» L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde « . Pour ma part, en complicité avec ma colistière Bumoleke Baleke Aimée Lekycar, je crois fermement que l’éducation est la clé de notre renaissance. En investissant dans l’éducation aussi bien civique, technologique qu’entrepreneuriale de nos jeunes, nous construirons une base solide pour l’avenir du Sud-Kivu.
Aux commandes de cette province, je me battrai pour promouvoir la justice à tous les niveaux.
Martin Luther King, militant pacifiste américain, a dit un jour :
» L’injustice où qu’elle se trouve est une menace pour la justice partout. »
Nous ne pouvons plus tolérer l’injustice dans notre province. Nous devons lutter contre la corruption, promouvoir la transparence et assurer l’égalité des chances pour tous nos citoyens. C’est seulement à cette condition essentielle que nous pourrons véritablement faire peau neuve comme nous ne cessons de le répéter. Le Sud-Kivu doit faire peau neuve !
Mes chers concitoyens,
A la tête de cette province, j’apporterai suffisamment d’innovations susceptibles de transformer notre société.
» Un enfant, un enseignant, un livre, un crayon peuvent changer le monde « , dit Malala Yousafzai, la jeune militante Pakistanaise.
En parlant de cette transformation, laissez-moi vous souligner avec force conviction que nous avons le devoir de donner à nos enfants des outils dont ils ont besoin pour façonner un avenir meilleur pour cette province.
En investissant dans l’éducation, la santé, le développement économique, la création d’emplois, l’agriculture à grande échelle et consorts, nous pouvons créer un Sud-Kivu où chaque enfant, où chaque jeune a la possibilité de réaliser son plein potentiel.
Mes chers concitoyens,
Je compte sur le soutien de nos députés pour faire de notre victoire tant espérée une certitude. Les élus du peuple ont l’obligation morale de contribuer au changement que chacun de nous souhaite voir dans sa vie de tous les jours.
Ces mots immortels de Mahatma Gandhi, ce guide spirituel de l’Inde, en disent long : » Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde « .
Si nous sommes vivement unis, les députés et nous les gouvernants, nous pouvons être le changement que notre cher Sud-Kivu mérite.
Pour finir, nous vous promettons de travailler d’arrache-pied pour faire de nos rêves une réalité.
Que Dieu bénisse le Sud-Kivu, et que nous puissions tous oeuvrer, main dans la main, pour sa métamorphose.
Badibanga Poivre d’Arvor
Journaliste, Candidat Gouverneur