L’Assemblée provinciale du Sud-kivu a procédé ce lundi 04 Mars 2024 à la validation des mandats de 44 députés provinciaux élu et proclamés provisoirement par la CENI après les élections du 20 Décembre 2023.

Cette validation intervient après la présentation des rapports par 8 commissions qui avaient été mises en place pour étudier les dossiers des députés provinciaux.

Au sortir de la plénière des validations des mandats, le député provincial Aimé Boji Sangara a déclaré devant la presse, qu’il  renonce son siège à son premier suppléant Jackson Kalimba, un ancien acteur de la société civile de la ville de Bukavu.

A cette même occasion, le double brassard ( élu de Bukavu et Walungu) Aimé Boji Sangara, a indiqué que, malgré son siège laissé à son suppléant, il continuera à s’occuper aux problèmes de sa base en province en étant à l’Assemblée nationale à Kinshasa.

« Je viens de céder ma place à mon premier suppléant, une figure très connue dans la ville de Bukavu, un ancien acteur de la société civile Jackson Kalimba . Malgré celà, je vais suivre de près l’évolution de tous les travaux ici en province et y participer puisqu’aujourd’hui, nous avons une technologie qui nous permet d’être à même temps à deux ou trois endroits différents. Donc soyez rassurés mes chers sœurs et frères électeurs du Sud-Kivu, que je garderai avec un œil attentif aux problèmes de notre province » déclare-t-il

Le ministre d’État et du budget, Aimé Boji Sangara a par ailleurs, soulevé la question liée aux enjeux politiques en province actuellement liés aux élections des gouverneurs . Pour lui, les députés provinciaux et l’exécutif provincial qui sera élu, doivent travailler en étroite collaboration pour le développement de la province du Sud-Kivu.

Signalons qu’après la validation des mandats, un ultimatum de 08 jours a été accordé aux députés provinciaux frappés par l’incompatibilité. C’est-à-dire qui ont d’autres fonctions de nomination à dater de lundi pour choisir entre le mandat de député et leurs fonctions.

Pascal Mushiarhamina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *