L’assemblée provinciale du Sud-Kivu décide de mettre en place une commission chargée d’enquêter sur la gestion de l’ancien gouverneur Théo Ngwabidje et son intérimaire Marc Malago. Une décision prise ce mardi 28 mai en séance plénière.
Trois point été à l’ordre du jour au cours de cette séance plénière dont l’adoption de l’ordre du jour, la mise en place des groupes parlementaires et la mise en place des commissions permanentes.
Pour le rapporteur de l’assemblée provinciale, Anani Lunanga, quatre groupes parlementaires seront constituées et dans 24h la liste définitive sera établi.
« Pour ce qui concerne le deuxième point nous avons demander aux honorables députés à travers leur regroupement politique d’aller constitue des groupes parlementaires et de nous les soumettre selon notre règlement d’ordre intérieur après 24h », dit-il.
Il ajoute que les trois commissions d’enquête qui seront constituer comprendront tout au plus 10 personnes par groupe. Ils doivent provenir des groupes parlementaires et leurs noms seront proposé au bureau pour étude.
« Les commissions sont les suivantes : la première c’est une commission chargée d’études et d’enquête sur la gestion de la législature du gouvernement Théo Ngwabije Kasi de 2018-2023 et contrôler la gestion du gouverneur de la province qui l’intérim. La deuxième commission sera chargé d’enquêter sur les spoliations dans la province du Sud-Kivu et la troisième commission sera chargé d’enquêter sur gestion de l’assemblée provinciale de 2018-2023 », a dit le rapporteur.
Signalons que ces commissions seront mise en place à la plénière prochaine.
Chance Nganiza