Un homme vient de mourir dans une mine d’or ce dimanche 5 septembre à Fizi. Le fait s’est déroulé dans le carré minier de Nyange se trouvant dans le groupement de Ngandja en territoire de Fizi.
Selon un agent de la police nationale sur place, le nommé Jacques était descendu dans la mine afin de prélever un échantillon de terre pour le test. C’est en remontant qu’il est tombé par manque d’oxygène.
Un autre creuseur qui se trouvait en dehors de la mine s’est inquiété du temps que ce dernier a mis dans la mine. C’est ainsi qu’il a interpelé son camarade et ensemble ils sont descendu rechercher leur chef.
Mais une fois à l’intérieur, ils ont trouvé la victime allongé au fond du trou. Ils l’ont amené à l’extérieur pour le réanimer mais sans succès. Ils l’ont ensuite acheminé à l’hôpital, sur place les médecins ont indiqués que la personne était déjà morte.
Le chef du village a fait savoir que le conseil est donné au creuseurs de n’est pas entré dans des trous sans oxygène et de se munir toujours de l’eau mais ils ne comprennent pas. Il indique également que les mines mal construites est un danger pour les creuseurs.
Janvier Cirala