Gouvernement

Théo Ngwabidje vient de révoquer de ses fonctions le ministre provinciale de l’agriculture, pêche, élevage et développement, Robert Byacanda Shabidoke.  La décision de sa révocation est contenue dans l’arrêté provincial de ce mardi 11 avril signée par son directeur de cabinet, Jean-Claude Mubalama Zibona.

Il est reproché à Robert Byacanda des fautes lourdes consistant dans l’insubordination « notoire », le manque de loyauté vis-à-vis de l’autorité provinciale, ainsi que la trouble à l’ordre public.

Cette décision de révocation du ministre est prise le premier jour de la reprise des fonctions de Théo Ngwabidje, après sa notification par le ministre de l’intérieur. Il faut dire que Byacanda Shabidoke, assumait l’intérim du gouverneur lors de l’invitation de Marc Malago à Kinshasa.

Une décision interprétée comme une chasse à l’homme ouverte par l’homme fort de Nyamoma qui contre vents et marrées reste à la tête de la province du Sud-Kivu. Et qui doit encore une fois faire face à une autre motion qui pèse contre lui et qui sera étudiée ce 14 février par l’assemblée provinciale.

Il faut dire également qu’avant, Théo Ngwabidje, venait de signer la levée de la mesure de suspension de son directeur de cabinet, Jean-Claude Mubala. Ce dernier suspendu également par le vice-gouverneur Malago lors de son intérim à la tête de la province.

Certainement que la politique de la province du Sud-Kivu réserve encore plusieurs autres surprises.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *