Raiya Mutomboki

Le pont Shisha s’est effondré dans la matinée de ce mercredi 9 février. Il est situé à Kankinda dans le groupement de Mulamba en territoire de Walungu, sur la route Burhale-Shabunda.

Une situation qui isole encore plus le territoire de Shabunda qui devient inaccessible par route. Il devient difficile aux passagers quittant Bukavu d’atteindre ce territoire et ceux de Shabunda d’atteindre Bukavu.

Des sources sur place accusent des militaires commis à ce niveau qui laissaient passer des camions moyennant payement de 100.000 fc. Ceci sans tenir compte du tonnage du camion. « Le pont s’est coupé en deux quand ces militaires l’ont laissé passer », dit un passager sur place.

Cette information est confirmée par Dride Bampa, coordonnateur de l’association Muradi tujenge balabala ya Shabunda (MTBSHA). Il indique que pour arriver à Shabunda, des passagers sont obligé de payer deux fois le prix de transport.

« Tu prends le bus à Nzibira pour descendre au niveau du pont. Tu passes dans la rivière pour prendre un autre bus de l’autre côté », fait-il savoir.

Jospin Mubibya Akilimali, coordonnateur de la société civile Ngasa Fatshi lance un appel aux autorités afin de voir comment régler cette situation. « Car le territoire de Shabunda devient encore plus enclavé », constate-t-il.

Rappelons que le  pont Shisha relie le territoire de Walungu, celui de Kabare et celui de Shabunda.

Isaka Kijana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *