PROKIN (Pro artisanal de Kinshasa) vient de lancer les travaux de construction du pont Nyaciduduma reliant la commune de Bagira au village de Mbombero.
Les premiers travaux consistent à construire une déviation pour les piétons, comme l’a fait savoir Joachim Kule, chargé de la logistique au sein de cette société. Les travaux proprement-dits débuterons le vendredi 27 janvier.
« Nous informons la population de Bagira et de Mbobero que le vendredi nous allons couper ce pont. Nous appelons les chauffeurs des taxi-bus qui amènent les élèves à Saint-Paul et Saint-Anne de ne plus emprunter cette route », dit-il.
Joachim Kule indique que les piétons quant à eux passeront sur le chemin de déviation qu’ils sont en train de mettre sur place. Et de dire que les travaux dureront à peu près un mois et demi, avant de poursuivre avec d’autres ponts.
« Notre entreprise travaille également sur l’axe Amsar-Birava-Luhihi où nous avons construit plusieurs ponts », déclare-t-il.
A en croire le chargé de la logistique, ces travaux entre dans le projet du gouvernement congolais de reconstruire les routes des dessertes agricoles. « Le gouvernement congolais a initié ce projet suite au délabrement des routes dans les milieux ruraux. Ee qui empêchaient les agriculteurs à évacuer leurs produits dans la ville », explique-t-il.
Avec le financement de la Banque mondiale, c’est l’UNOPS qui avait gagné ce marché. Il va à son tour lancer une offre de soumission à la quelle répondra PROKIN pour la province du Sud-Kivu. C’est dans ce cadre que cette société avait lancé les travaux de construction du pont Nyamuhinga qui relie Bagira à Mufuma (Kabare).
PROKIN exécute également le projet de construction du pont Nyakabera qui relie également la commune de Bagira au territoire de Kabare.
Irène Bifomo