Mbobero

Des habitants de Mbobero se sont réveillés ce mercredi 27 octobre avec la présence des militaires et policiers dans leur village.

Accompagnés du Maire et du commandant de la ville, ces derniers ont été envoyés pour faire déguerpir des habitants dont leurs maisons se trouvaient encore dans la concession de Joseph Kabila, ancien président de la République.

Des coups des balles ont été tirés par ces militaires afin de chasser des habitants qui protestaient contre ce déguerpissement. 4 personnes ont été blessées dont une grièvement et acheminées dans un centre de santé pour des soins.

Ces agents de l’ordre ce sont ensuite donné au pillage des biens des habitants. Des poules, des chèvres et des cochons ont été emportés. Ils ont également ravi plusieurs téléphones.

Mbobero
La RN2 bloquée à Kazingo par des habitants de Mbobero

Pris de colère, des habitants de Mbombero ont bloqué la RN2 au niveau de Kazingo afin de manifester leur mécontentement. Des troncs d’arbres ont été coupés et placés sur la chaussée. Ce qui bloque le passage aux véhicules en direction de Bukavu. Mais aussi dans le sens contraire vers Mudaka et Kavumu.

Cinq jeunes parmi les manifestants ont été arrêtés. Quatre ont eu à s’échapper et l’un a été amené par ces militaires accompagnés des Pomba solution. Un groupe des gros bras taxé de milice par le ministre provincial de l’intérieur.

Pour rappel un conflit foncier oppose des habitants de Mbobero à Joseph Kabila. Ces derniers accusent l’ancien président de la République d’avoir pris leurs parcelles. Mais pour Kabila, ces derniers se trouvent dans sa concession dument acheté.

Malgré plusieurs tentatives de réconciliation, la tension entre les deux parties ne retombe pas. Des habitants parlent de la loi du plus fort.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *