La haute cour militaire a ouvert ce lundi 6 juin 2022 au Sud-Kivu, une audience dans un dossier militaire en appel. Ce dernier oppose l’armée, aux détenus accusés de désertion.
Pour ce premier jour de procès, la haute cour a procédé de la mise en état du dossier à la défense. Question de le permettre de bien prendre leur défense face à la partie plaignante.
Ayant entendu les griefs portés contre leurs clients, les avocats de la défense ont dans leur premières interventions, estimé que leurs clients sont détenus en violation de la loi.
Ils demandent au président de la haute cour militaire de réformer la décision du premier juge. Ils jugent les décisions de cet arrêt « plein d’irrégularité ».
La partie plaignante pour sa part, démontré à la cour, la mauvaise interprétation des avocats de la défense. Celle-ci pense que l’arrêt qu’ils attaquent, n’existe pas et que dans ce cas, ils n’ont rien à réclamer devant la haute cour.
Au moins 6 personnes (militaires ou déserteurs) ont comparu sur la barre, lors de ce début de l’audience (des accusés, et des témoins).
Trois parmi les premiers accusés, sont en détention depuis 12 ans, ont fait savoir leur défense. Ces derniers ayant été arrêtés en date du 15 octobre 2010.
Signalons que ladite audience va se poursuivre ce mardi 7 juin. Cette procédure de la justice militaire se déroule à l’Auditorat militaire de garnison de Bukavu. Ce dernier est situé dans la commune d’Ibanda.
Eric Shukrani