Suspendu depuis quelques mois, le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere est rappelé à Kinshasa par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Aselo Okito.
Dans une correspondance datant du 25 février, Aselo Okito, instruit au vice-gouverneur de prendre toutes les dispositions utiles pour rejoindre la capitale congolaise dès la réception de son message. Le motif de sa convocation est le recours qu’il avait introduit contestant sa suspension.
Il faut dire que Marc Malago avait été suspendu par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur sous motif de n’avoir pas répondu à son appel de se rendre à Kinshasa.
Pour rappel, Aselo Okito avait convoqué les autorités du Sud-Kivu (le Gouverneur et le vice-gouverneur ainsi que le bureau de l’assemblée provinciale), pour motif de consultation sur les questions sécuritaires en province.
Une convocation survenue quelques jours après la déchéance du gouvernement provinciale par l’assemblée provinciale par vote d’une motion de censure. Marc Malago avait préféré rester en province pour assumer l’intérim, ce qui avait conduit à sa suspension.
La question que d’aucun se pose est celle de savoir s’il acceptera cette fois-ci d’y aller. Surtout que certains membres de l’UNC, son parti politique, décident de démissionner du gouvernement provincial avec le retour de Théo Ngwabidje comme gouverneur.
C’est le cas du directeur de cabinet-adjoint, Daniel Lwaboshi, qui a préféré quitter le navire afin de répondre à l’appel de la population du Sud-Kivu qui ne veut plus de la gestion de Théo.
François Mukoma