voyages

 « Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu par le truchement du ministère ayant les transports lacustres dans ses attributions interdit formellement les voyages nocturnes sur le lac Kivu et cela à partir du 8 juin 2022 jusqu’à nouvel ordre ».

Voilà ce que l’on peut lire sur une note circulaire du ministère provincial des transports et communication de ce 7 juin et signé par Alimasi Mulumbi Mathieu, ministre de tutelle.

Ce dernier motive cette décision par la situation sécuritaire qui prévaut ce dernier temps. Le ministre Alimasi invite le commissariat lacustre de n’aménager aucun effort pour la mise en application de cette mesure.

Il faut dire que la plus part des voyages au sein des bateaux qui relient la ville de Bukavu et celle de Goma par le lac Kivu se passent la nuit. Mais aussi des pirogues motorisées qui relient les territoires de Kalehe, Idjwi à la ville de Bukavu naviguent la nuit.

Une situation qui va certainement impacter sur le déplacement des populations de deux villes et des territoires et le prix de voyage. Mais aussi sur l’économie des provinces du Nord et Sud-Kivu. Le ministre rassure qu’il s’agit d’une mesure qui rentre dans l’intérêt général des citoyens.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *