Kabare

5 ans après le lancement, les travaux de construction de la route Bagira- Kabare demeurent inachevés. Tel est le constat fait par la rédaction de congoleo.net ce samedi 24 juillet.

Ils avaient été lancés par Claude Nyamugabo alors gouverneur de province. Ils consistaient à construire en terre battue la partie allant du rond-point quartier D (Bagira) jusqu’à l’hôpital de Mukongola (à Kabare).

Ces travaux ce sont arrêtés à Cirunga et n’ont jamais repris. Pour rendre praticable la partie restante, des habitants de ce coin y effectuent des travaux communautaires avec quelques cantonnier de la chefferie.

Jean Pierre Bigomba, chef de groupement de Cirunga, estime que l’idée était noble, mais regrette le fait que les travaux n’ont pas été finis. « Heureusement que Claude Nyamugabo a promis de poursuivre les travaux jusqu’à la fin », dit-il en indiquant que la promesse a été faite lors du passage de ce dernier dans le coin, il y a moins d’un mois.

Il rappelle un autre projet amorcé par cet élu de Kabare à savoir la construction d’un stade moderne et trouve que c’est important s’il était également réalisé.

Obed Murhula, un motocycliste exerçant sur cette route, s’inquiète de l’état actuel de la partie réhabilitée. Il indique qu’à l’avènement de la pluie, elle sera impraticable et il sera difficile, selon lui, d’atteindre l’hôpital de Mukongola.

« Après cette saison sèche la situation sera plus grave si on n’intervient pas à temps », dit-il. Certains habitants de Kabare pensent qu’il s’agissait d’un coup de communication liée à la campagne électorale. Et estiment que comme la législative actuelle tend vers sa fin, des travaux seront encore une fois annoncés.

Amani Malanga Dieumerci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *