déchets plastique

Les pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu ont charrié toute sorte des déchets sur le lac Kivu. Entre autre les bouteilles et emballages en plastiques et bien d’autres déchets.  Les conséquences de la présence de ces déchets est notamment la pollution du Lac. L’ingénieur Mafutala Salumu Salomon nous propose une lecture sur l’origine et l’impact de ces déchets sur l’écosystème du lac Kivu.

L’environnement est l’ensemble des caractéristiques (sociales, familiales ou économiques)  propres à un milieu déterminé. L’environnement sain : est considéré comme une condition  préalable à la réalisation d’autres droits dont le droit à la vie, à l’alimentation, à la santé et à un niveau de vie suffisant. 

Un déchet c’est un résidu (de ce qui a été consommé) qui ne peut être gardé, ce qui ne mérite  pas d’être utilisé. Pour cette raison, nous devons évacuer les déchets qui exposent aux maladies,  qui attirent des animaux comme le rat, les insectes comme les mouches ainsi que la pollution.  

Les eaux recouvrent 71 % de la surface de la terre et contiennent 98 % de ses ressources  hydriques. Selon l’ONU, plus de 2,6 milliards d’êtres humains dépendent principalement des  océans, de mer, de lac etc. pour leurs besoins en protéines, et plus de 2,8 milliards de personnes  vivent à moins de cent kilomètres de leurs côtes. 

Impact des déchets sur le lac Kivu  

Les impacts sont liés aux modes de développement des activités des hommes, qui s’exercent  dans le même espace on devrait dire le même volume de déchets produit (pêche, transport  maritime, exploitation du pétrole offshore…), mais aussi aux activités des hommes à terre  (réchauffement climatique, pollutions, déchets plastiques et rejets des eaux usées…).  

Il est à noter que, les quatre grandes pressions qui s’exercent sur le lac Kivu sont clairement  identifiées dont :  

– la destruction, la pollution des habitats et des écosystèmes,  

– la surexploitation de la ressource,  

– la dissémination des espèces  

– et le changement climatique global.  

Il faut remercier le phytoplancton qui produit de l’O2 grâce à la photosynthèse et à la  consommation du carbone organique présent dans l’eau. Sans le phytoplancton, la terre serait  invivable, tout simplement. La baisse de l’oxygénation liée à la disparition de certains  phytoplanctons rend le lac invivable… Dans ces zones, plus aucune espèce ne peut vivre et  tout l’écosystème finit par s’effondrer. 

Le lac Kivu est menacé par la pollution et le réchauffement climatique 

Le problème, c’est que les activités des habitants de la ville et ses environs menacent  profondément le lac. D’abord, ce dernier devient de plus en plus chaud et surtout de plus en  plus acide à cause du réchauffement climatique. Or l’acidification du lac et son réchauffement perturbent tout : les poissons ne vivent plus de la même façon, certaines espèces disparaissent  car ils ne peuvent pas s’adapter à ce nouveau climat. Notre impact sur le lac est tel que certaines  zones sont déjà considérées comme mortes.  

Il faut lutter contre l’exploitation des juvéniles ou espèces immatures et protéger les zones de  frayères.  

Le lac Kivu contiendra bientôt plus de plastiques que des poissons 

Lorsqu’on observe le lac Kivu, on s’imagine son avenir, il y a lieu de penser que dans les  années avenier, le lac contiendra peut-être plus de plastiques que de poissons. La pollution  plastique est telle qu’une énorme zone de plastique a commencé à se former dans le lac Kivu, mais la majorité de la pollution plastique n’est pas là: il existe un pourcentage élevé du volume  de déchets dans le lac qui est constitué de micro-plastiques, visibles et invisibles, qui trouvent  partout dans le lac et à presque toutes les profondeurs. Cela représente près plusieurs tonnes de  plastiques, dont certaines quantités peuvent être pratiquement impossibles de récupérer et de  nettoyer. 

Que faire pour se débarrasser des déchets sur le lac Kivu ?

déchets
Ir MSC Mafutala Salumu Salomon

Raison pour évacuer les déchets :

– Valorisation: consistent à préparer les déchets et dégrader la matière organique par des  micro-organismes aérobiques.  

– Les déchets sont triés, pour retenir ce dont nous mettrons en compost, puis sont  concassés pour améliorer le rendement 

– Recyclage il faut séparer: 

❖ Les bouteilles, les sachets plastiques  

❖ Les boîtes,  

❖ Les journaux, les cartons et  

❖ D’autres articles recyclables du reste des déchets

 Conservation de la biodiversité du lac Kivu 

Suivant les lieux et les époques, le lac Kivu présente donc plusieurs visages et apparaît plus ou  moins engageante. L’approche plus naturelle et rationnelle qui prévaut aujourd’hui dessine une  image plus destructive et moins attrayante alors que le lac Kivu contient nombreux espèces que  l’on découvre et les écosystèmes jusqu’ici ignorés. 

Les déchets qui polluent l’environnement du lac Kivu sont 

❖ Les bouteilles plastiques: elles sont en masse dans le fond du lac, rivières, plages etc. ❖ Les sacs en plastique, les sachets 

❖ Les produits alimentaires 

❖ Les produits des usines, de produits de salon de coiffures 

❖ Les bouteilles métalliques  

❖ Etc.  

Déchets dans la ville de Bukavu 

A Bukavu, la gestion des déchets pose de sérieux problèmes:  

  • Ils sont jetés dans la rue, dans des marchés, les caniveaux et se retrouvent dans le lac; • Le lac Kivu une poubelle sous l’œil impuissant des autorités; 
  • Il existe dans la ville des structures qui s’occupent d’évacuation des déchets mais qui  ne s’occupent pas de la gestion des déchets car gérer c’est:  

❖ Administrer 

❖ Avoir le contrôle pécuniaire  

❖ Organiser en actualisant, 

Danger de déchet sur le lac Kivu 

  • Les déchets dangereux contiennent en quantité variable des éléments toxiques;
  • Ils sont nuisibles pour la santé humaine et l’environnement;  
  • Des gaz sont produits par la décomposition anaérobique des déchets solides organiques;  L’accumulation du méthane peut rendre l’ensemble explosif; une ventilation adéquate  écarte ce problème.

Les autorités provinciales ainsi que la population de la ville ainsi que de ses environs devraient  prendre à bras le corps la question de la gestion de déchet pour rendre notre environnement  propre et lutter contre la dissémination des déchets depuis la cote jusque dans le fond du lac. 

Les différentes mesures de protection peuvent s’effectuer de manière naturelle par la protection  des espèces et des habitats, ou par la conservation avec la création de parcs, autour du lac ou  de réserves les arbres sont à mettre aux alentours du lac pour constituer un rideau servant de  barrage et empêcher ainsi la pénétration des déchets dans le lac. Les actions de l’homme  doivent être contrôlées pour la sauvegarde de l’environnement du lac.  

Conclusion 

Un milieu naturel sain est un environnement accueillant différents habitats et qui permettent aux espèces de vivre :

  • Il faut entretenir et garder l’environnement toujours propre sans déchets;
  • Des mesures de protections doivent être observées scrupuleusement car nous devons  léguer un environnement sain à la génération future ;
  • Protégeons notre milieu par un ; assainissement parfait et débarrassons nous des  déchets qui envahissent notre milieu.

Tiré d’un article scientifique écrit par l’Ir Msc Mafutala Salumu Salomon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *