ENAFEP

Les cours reprennent dans les écoles conventionnées catholiques ce lundi 29 novembre dans la province du Sud-Kivu.

Cette décision ressort de l’assemblée générale extraordinaire des enseignants des écoles catholiques réunies au sein de leur syndicat, de ce samedi 27 novembre.

L’assemblée générale avait comme objectif, la restitution des travaux qui se sont ténus à Mbuela Lodge, au Kongo central. Des travaux qui ont réunies les syndicalistes des enseignants du Congo et le ministère de l’EPST.

Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du SYNECAT, a fait savoir que les enseignants ont décidé de reprendre les cours car ils ont trouvé que certains de leurs revendications seront répondus par le gouvernement.

« Après analyse du protocole d’accord des travaux de Mbuela Lodge, les enseignants ont salué l’engagement du gouvernement de payer la prime de gratuité aux enseignants dès le mois de décembre, le paiement de nouvelles unités du primaire, la mise en place de la mutuelle de la santé et le paiement d’un salaire décent dès le premier semestre 2022 », a-t-il déclaré à la presse.

Jacques Cirimwami appel à tous les parents d’envoyer leurs enfants à l’école dès ce lundi, en attendant la réalisation des promesses du gouvernement. Il fait savoir que si rien n’est fait, les enseignants useront d’autres moyens de revendications.

« Les enseignants du Sud-Kivu ont été comptant de  la signature d’un arrêté créant les frais innovants pour eux », a-t-il dit.

Signalons que  ce mouvement de grève a été déclenché par les enseignants depuis l’ouverture  de l’année scolaire 2021-2022. Ceci faute de non-respect des accords par le gouvernement dans l’application de la gratuité de l’enseignement primaire.

Pascal Mushiarhamina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *