Bientôt deux semaines depuis le début des processus d’enrôlement et d’enregistrement des électeurs dans la province. Certaines parties de la province du Sud-Kivu voient les opérations retardées.
C’est le cas du secteur d’Itombwe, où le processus retardé dans le groupement de Basimukindji 1er, à Mikenge, en territoire de Shabunda.
Selon Abedi Omari, activiste de la Société Civile, proche de cette entité, les processus sont retardés à cause de l’état des matériels déployés dans cette zone.
D’après notre source, les ordinateurs qui ont été déployés à Itombwe, « ne sont pas fonctionnels« .
« L’enrôlement n’a pas encore commencé dans le secteur d’Itombwe. Surtout dans le groupement de Basimukindji Ier, à Kenge. Les machines ne fonctionnent pas « , a alerté ce cadre de la SOCIV proche de la partie en question.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est donc demandée à résoudre ce problème dans cette partie du Sud-Kivu. Cela pour donner l’opportunité aux concitoyens de la zone, à s’acquitter de leur devoir civique lors des prochaines élections de décembre 2023 en RD Congo.
Signalons que l’enrôlement des électeurs a débuté au Sud-Kivu depuis le 16 février 2023. Certaines parties de la province qui restent inaccessibles à cause de l’état des routes, constituent un grand problème logistique pour cette commission chargée d’organiser les élections au pays.
Eric Shukrani