La sécurisation des minerais au Sud-Kivu a été au centre d’un atelier de réflexion sur le plan stratégique d’encadrement de l’or de l’exploitation minière artisanale en province du Sud Kivu. Organisé par le SAEMAPE Sud-Kivu (Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle) ce mardi 4 octobre.
Avec comme objectif de réfléchir sur le plan stratégique d’exploitation minière artisanale au Sud-Kivu, les participants étaient d’accord, les minerais de la province doivent être sécurisé.
Le ministre provincial des mines, Koko Cirimwami, affirme que désormais, les minerais seront contrôlés à partir de la production jusqu’à la commercialisation. « Je suis rassuré qu’une fois ce système est bien appliqué nous allons arriver à la sécurisation du secteur aurifère », a-t-il déclaré.
Koko Cirimwami explique son optimisme par la formation dont bénéficie les agents. Mais aussi par l’acquisition prochaine du matériel qui sera mis à leur disposition. « Les agents sur terrain seront entrain de contrôler la production de minerais, le traitement jusqu’à la commercialisation », ajoute-t-il.
Une occasion pour le ministre de féliciter le SAEMAPE Sud-kivu et son directeur provincial Basoshi Iubwe Théophile . Il faut dire que c’est lui, par son service qui vient de présenter son initiative sur la traçabilité de base.
Le ministre appelle les participants à cet atelier à apporter, chacun en ce qui lui concerne, sa contribution. Ce qui va permettre d’avoir un document final qui sera présenté à l’autorité provinciale pour une décision finale.
A noter que cette activité est organisée sous le haut patronage du gouverneur de province, Theo Ngwabidje Kasi. Et prendra trois jours soit du mardi 4 au jeudi 6 octobre.
Isabelle Barhigenga