L’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) par son bureau politique désavoue Théo Ngwabidje Kasi.
Dans un communique rendu public ce jeudi 3 février et signé par le bureau politique de ce parti cher à Modeste Bahati Lukwekebo, l’AFDC indique retirer sa confiance désormais à l’ex Gouverneur du Sud-Kivu.
Sur ce document signé par Jacqueline Rumbu, présidente nationale ad intérim, ce parti politique motive sa décision par la rupture de confiance entre la population et Théo Ngwabidje. Il lui demande de démissionner du poste du gouverneur. Le poste qui revient à l’AFDC, selon le communiqué.
Pour rappel, Théo Ngwabidje Kasi, alors gouverneur du Sud-Kivu, a été destitué par l’assemblée provinciale suite à une motion de censure votée le 2 décembre 2021. Sur invitation du vice-ministre de l’intérieur, il est parti à Kinshasa quelques jours après.
Mais au début de la semaine, la ville de Bukavu s’est réveillée avec des calicots placés sur différents point de la ville. Des calicots sur lesquels on pouvait lire des messages souhaitant la bienvenue à Théo comme gouverneur de province.
Mercredi 2 février, des jeunes de Bukavu vont descendre dans la ville pour dire non au retour de Théo Ngwabidje à la tête de cette province.
François Mukoma