processus

A mis à part la question de la grève des enseignants, la Société Civile du Sud-Kivu s’est aussi focalisée sur le processus électoral en République Démocratique du Congo.

Réunie avec toutes ses forces vives, la SOCIV s’est préoccupée par la question de désignations des animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

 Dans ces échanges entre cadres de la Société Civile au Sud-Kivu, les différents acteurs ont éveillé la vigilance à deux ans et demi des élections en RDC. Ces derniers sentent qu’ « il n’y a pas une volonté politique proposée pour un processus électoral apaisé, transparent, libre, démocratique et juste ». Pense Adrien Zawadi, président du cadre provincial de la Société Civile.

 « Il est pour nous temps comme  SOCIV, d’appuyer sur l’accélérateur, pour que les uns et les autres puissent se mettre d’accord. Que tout le monde se touche à la pâte, pour que nous ayons un processus électoral apaisé » Ajoute ce cadre de la Société Civile.

La désignations des acteurs de la CENI crée le débat

Par rapport à la question de la désignation des acteurs à la CENI, la  Société Civile du Sud-Kivu pense après « analyse » que les acteurs désignés l’ont été fait dans l’irrégularité. Selon elle, cette désignation pourrait conduire le pays vers un processus électoral qui n’est pas apaisé et transparent.

La SOCIV Sud-Kivu demande ainsi au président Félix-Antoine Tshisekedi de « prendre toutes ses responsabilités comme garant de la nation. De quitter l’émotionnel et de ne pas entériner la désigantion de Kadima comme animateur principal de la CENI ».

Ils insistent sur le fait que des contestations déjà visibles, risquent de plonger le pays dans des conflits politiques. Ce qui pourrait mener vers des nouvelles négociations politiques, et que celles-ci amèneraient « un glissement ».

Signalons qu’à cette occasion, la population a recommandé à la Société Civile d’ouvrir une « campagne alternance 2023 ». Celle-ci veillerait à ce que toutes les étapes du processus électoral soient respectées et apaisées.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *