Ngwabidje

72 heures, voilà le temps que la société civile, forces vives du Sud-Kivu donne au gouverneur Théo Ngwabidje pour déposer sa démission par « élégance politique ».

Ceci ressort d’une déclaration de cette structure citoyenne du Sud-Kivu de ce vendredi 9 décembre, lue devant la presse par Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile dans la province.

« A défaut de quoi, nous amorcerons graduellement des actions citoyennes de grande envergure pour l’y contraindre », prévient la société civile.

Parmi ces mesures, elle cite notamment la clameur publique. Elle consiste au coup des sifflets, trompettes, klaxons, vuvuzela, huées, chaque fois que Théo Ngwabidje passera dans les rues, communes et territoires. Une mesure qui sera appliquée également aux membres de son gouvernement.

La société civile prévoit également des marches pacifiques et sit-in au gouvernorat de province. La désobéissance fiscale sur toute l’étendue de la province jusqu’à son départ.

En attendant la fin de son ultimatum, la société civile du Sud-Kivu, annonce le début de la désobéissance civile. Il s’agit pour elle, de la rupture de toute collaboration avec Théo et tous les membres de son gouvernement « déchu ».

« Tous les acteurs  de la société civile et les bons citoyens doivent désormais boycotter toutes les activités qu’il organise, où il participe. Nous allons continuer à collaborer seulement avec l’administration publique… », écrit-elle.

Pour rappel, le gouverneur de province Théo Ngwabidje avait été déchu le 24 novembre par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. C’était par le vote d’une motion de censure par la législative provinciale. Une déchéance réfutée par ce dernier qui continue à se comporter comme gouverneur et cela en violation de la loi.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *