recommandations

Le gouvernement provincial ne tient pas compte des recommandations des députés provinciaux. Voilà ce que l’on peut tirer de l’exposé du député Georges Musongela lors d’un café de presse organisé ce mardi 16 août par l’Association des femmes des médias (AFEM) avec la Synergie des médias pour l’union des forces (SYMUF) dans la salle Célestine.

Il s’agissait pour ces deux organisations d’offrir un cadre d’échange entre les parlementaires, médias et décideurs. Mais aussi des organisations féminines et la société civile, sur la mission, le rôle, les défis et l’impact des vacances parlementaires pour l’amélioration de la gouvernance locale.

Pour Georges Musongela, des recommandations issues des vacances parlementaires sont donnés à l’exécutif provincial qui tarde à les mettre en pratique. Une situation qui rend difficile la compréhension du travail du député dans la société.

Prenant la parole, le député Homer Bulakali, a fustigé le comportement du bureau de l’assemblée provinciale qui bloque certains édits des députés. Une affirmation réfutée par le rapporteur du bureau, Jacques Kamanda, qui a montré que son bureau ne peut en aucun cas bloquer l’édit d’un élu.

Ce dernier a expliqué lors de son exposé que le rôle du bureau est de recevoir le rapport des élus. Et transmettre des recommandations au prés de l’exécutif provincial. Ceci après l’exposé qui se fait en plénière.

Ce cadre d’échange a permis aux participants de comprendre le rôle des députés comme l’a fait savoir Julienne Baseke, coordonnatrice de l’AFEM. Pour elle, ce cadre a permis de discuter de la redevabilité des députés provinciaux pendant les vacances parlementaires.

Des assises saluées par Patient Debaba de SYMUF. Il trouve qu’elles permettent à la population d’être éclairé sur le rôle, la mission et l’impact des vacances parlementaires dans l’amélioration de la bonne gouvernance.

A noter que ce café de presse s’est tenu sous le thème « la redevabilité à l’issue des vacances parlementaires ». Et est organisé dans le cadre du projet « action de promotion de la bonne gouvernance à travers les médias dans la ville de Bukavu ». Et cela grâce au financement de la coopération Suisse.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *