L’assemblée provinciale du Sud-Kivu vient de suspendre la perception des frais de participation aux examens d’Etat (Exetat), pour l’année scolaire 2022-2023. Et cela jusqu’à nouvel ordre.
Une décision prise ce vendredi 17 mars lors de la plénière tenue dans l’enceinte de cette institution provinciale. Deux points étaient à l’ordre du jour lors de cette plénière. C’est notamment la présentation de l’utilisation de frais de participation à ces épreuves nationales et l’évaluation des tous les contrats de Partenariat public-privés (PPP).
Pour le premier point, la question a été adressée au ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Geneviève Mizumbi. Cette dernière a envoyé une correspondance signifiant qu’elle ne pouvait pas se présenter étant donné que le gouvernement est démissionnaire.
Certains députés ont alors suggéré que ces frais soient réduit à 25$ au lieu de 42$ prévu pour l’école secondaire et 10$ pour l’école primaire. Ils ont aussi recommandé qu’un arrêté soit écrit par le gouverneur à l’intérim pour ce faire.
Les députés provinciaux proposent que Geneviève Mizumbi cesse alors de prendre des décisions et poser des actes au sein de ce gouvernement « démissionnaire » suite au manque de considération manifesté envers les élus.
Sur le deuxième point, Fiston Bulambo encourage la décision prise par le bureau d’âge de l’assemblée provinciale de pouvoir installer une commission pour éclairer la population sur les PPP. Et demande à tous les membres de la commission mise sur pied de donner la vraie version sur l’utilisation de différent fonds reçu par les partenaires.
Chance Nganiza