Human rights watch

La société civile de Bunagana signale le renforcement du M23/RDF à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo. Son objectif serait de prendre la ville de Goma.

Selon cette structure citoyenne au moins 240 nouvelles recrues ont quitté le centre de formation du M23/RDF de Chanzu pour se diriger à Kibumba. « Ils étaient dans 4 camions marque Fusu. Ils se ventent que dans deux jours ils vont attaquer Goma », indique un acteur de la société civile sous anonymat.

D’autres sources font savoir que d’autres éléments venus de Kiwanja, Kinyandoni et Binza campent à la grande base militaire de Katale. Et jurent qu’ils ne quitteront pas cette partie. Ces sources appellent le gouvernement à rechercher des solutions adéquates et analysant les causes profondes de cette crise.

A noter que ces informations tombent alors qu’il s’observe une accalmie sur différentes lignes de front depuis le début de cette semaine. C’est entre autre à Rutshuru et à Masisi. Une situation qui fait suite à l’annonce du M23/RDF de se retirer dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *