fièvre de la vallée

Le premier cas suspect de « fièvre de la vallée du rift »  s’est déclaré à Kamanyola, dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu ce mardi 8 juin 2022.

Selon l’information bien confirmée par  le ministère de l’agriculture, pêche, élevage et développement durable, une vache présentant des signes similaires à ceux de cette fièvre hémorragique est mort  dans cette zone.

« On a appris qu’une bête a été incinérée au niveau de Kamanyola. Et apparemment, elle présentait des signes de cette maladie, mais nous n’avons pas encore la confirmation. Parce que nous avons demandé à nos services, notamment la station provinciale et de quarantaines animales de nous donner des éléments palpables à ce sujet » a confirmée Robert Byacanda, ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement durable au Sud-Kivu.

Monsieur le ministre qui s’est confié à congoleo.net ce mercredi 8 juin, affirme que les différents services de sécurité (contrôle) sont en alerte pour prendre la situation en main.

« Le gouvernement provincial, le ministère de l’agriculture, pêche et élevage est en train de travailler sur la question. Et je peux rassurer la population que le gouvernement provincial prend cette préoccupation vraiment à cœur » A rassuré le ministre.

Il renseigne que des services habiletés ont déjà été instruits sur la question. Notamment les quarantaines animales qui sont aux postes frontaliers. D’autres services (ANR, hygiène, etc.) ont également été demandés de ne pas  laisser passer des vaches en provenance du Burundi. Surtout, sans que ces dernières ne remplissent pas certains critères demandés.

Robert Byachanda appelle à la vigilance 

Robert Byacanda Shabidoke précise que ces bêtes doivent être munies de deux documents principaux. Il s’agit de certificat d’origine, et celui de vaccination contre cette fièvre de « vallée de Rift ».

En deuxième lieu, le ministre annonce la sortie qu’un arrêté initié par son ministère, et qui sera signé par le gouverneur de province dans le prochain conseil des ministres. Dans celui-ci, la province sera groupée en deux zones (une zone de protection et une zone de surveillance) pour lutter contre cette maladie, d’après lui.

Il appelle cependant les différents services de contrôle et la population du Sud-Kivu à la vigilance. Cela dans la mesure où, « les frontières ne sont pas souvent bien contrôlées ».

Pour des animaux qui ont rejoint d’autres coins de la province, Robert Byacanda rassure qu’il y a des techniciens vétérinaires qui se chargent de faire leur contrôle dans chaque site d’accueil.

Rappelons que la fièvre de la vallée du Rift, est une maladie très contagieuse observée chez les bovins (qui a été décclaré au Burundi il y a une semaine). Cette dernière, est caractérisée la par une fièvre hémorragique, et selon certains chercheurs, cette maladie est contagieuse à l’homme et à autres espèces animales.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *