Débutés le mercredi 18 Août dernier, les travaux de « la Revue annuelle des performances de l’éducation (RAP)», ont pris fin ce vendredi 19 Août 2022.
Ces assises ont réuni plusieurs acteurs du système éducatif de la direction provinciale de l’EPST Sud-Kivu 1, ainsi que ses partenaires.
Pour Simon Inga Nzongo Leya, le proved de l’EPST Sud-Kivu 1, ces assises se sont clôturées avec succès. Selon lui, les objectifs poursuivis, ont été atteints.
« Nous avons évalué les performances de notre sous-secteur durant l’année scolaire qui s’est achevé le 23 juillet. Nous avons fait le suivi de la mise en œuvre des principales reformes de la stratégie sectorielle de l’éducation et de l’information. Et nous avons validé la planification de l’année suivante » A expliqué le proved devant la presse locale.
Emmanuel Tshibangu, l’un des représentants de l’Unicef a rassuré leur satisfaction l’issue de cette rencontre annuelle. Il a par cette occasion, réaffirmé l’accompagnement de son organisation, pour améliorer les conditions de l’éducation au Sud-Kivu.
« L’Unicef étant l’un des partenaires techniques et financiers, il va aussi contribuer tant financièrement que techniquement. Cela, pour que la plupart des recommandations faites, puissent trouver des réponses. Mais aussi au-delà de ça, étant un des membres du classeur éducation, il va aussi travailler dans ce sens pour plaider auprès des autres bailleurs et autres partenaires, afin qu’ils puissent aussi s’impliquer dans la recherche des solutions et améliorer l’éducation en province » A-t-il dit.
Recommandation après la Revue Annuelle :
« Ce travail nous a permis de passer en revue l’année scolaire écoulée. Et préparer la prochaine année tout en étudiant des nouvelles stratégies en mettre en place » A expliqué Bisimwa Norbert, sous-proved Bukavu 2 et l’un des participant à cette Revue annuelle des Performances.
Des recommandations ci-après ont été rapportées à l’issue de ces assises :
- La poursuite de la construction des bâtiments scolaire et leurs équipements (ceci pour attirer davantage les enfants vers l’école et les y maintenir ;
- Distribution des manuels scolaires (étant des intrants nécessaires qui concourent à l’éducation des enfants) ;
- La redynamisation des organes de cogestion dans des écoles.
Rappelons que la Revue Annuelle des Performances dans l’éducation a été organisée par la Direction provinciale de l’EPST Sud-Kivu 1. Elle a connu l’appui financier et technique de l’Unicef, avec l’accompagnement du gouvernement provincial, représenté par le ministre provincial de l’éducation madame Géneviève Mizumbi.
Ces assises inscrites sous le thème : « Consolidation et pérennisation de la gratuité, ainsi que la lutte contre les antivaleurs » ont duré trois jours. Celles-ci se sont tenues au Centre Régional de Paix de RIO, situé à Nguba dans la commune d’Ibanda.
Eric Shukrani