Tondo

Des personnes tuées et d’autres blessées. Tel est le bilan de l’incursion des maï-maï dans la nuit du mercredi au jeudi 15 décembre à Tondo situé dans la chefferie de Burhinyi en territoire de Mwenga.

Des sources sur place parlent d’une femme tuée par balle et d’un bébé grièvement blessé qui a rendu l’âme à l’hôpital Ifendula de Luwindja. L’enfant serait blessé avec sa maman qui elle poursuit toujours des soins dans le même hôpital à côté d’autres blessés.

Les mêmes sources font savoir que le lendemain matin des habitants du milieu sont tombés sur un jeune identifié comme membre de ce groupe et l’on lynché.

Cigorombo, chef de groupement Ntondo confirme cette information. Selon lui, ces maï-maï seraient venus de la colline Cinjira dans la chefferie de Luhwindja où ils ont opéré le lundi 12 et le mardi 13 décembre avant de se volatiliser dans la nature suite à l’intervention des FARDC.

A noter que le même lundi, ces hommes ont fait incursion dans le site délocalisé de la société Twangiza Mining où ils ont pillés, arrêtés et torturés des travailleurs. Le chef de groupement déplore les incursions successives de ces maï-maï dans son entité. Il appelle à l’implication des autorités.

Sur place à Tondo, des activités ont été paralysé l’avant midi de ce jeudi. Les habitants du milieu plaident pour le renforcement des agents de l’ordre dans la chefferie. Ils soulignent que le nombre des agents de l’ordre dans le milieu est insuffisant et qu’ils ne sont pas équipés pour faire face à ce genre de menace.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *