Plusieurs cas d’enlèvements d’enfants sont signalés à Kavumu, dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.
Ce phénomène qui a commencé au mois de juin de l’an 2021, s’intensifie et s’étend dans plusieurs villages du groupement de Miti. Une situation dénoncée, à la radio Maendeleo de Bukavu par Japhet Mugisho, habitant de Kavumu.
Il cite sur cette chaine communautaire l’enlèvement récent d’une fille dénommée Carine Bagula habitante de Kavumu. Ses ravisseurs ont exigé à sa famille le paiement d’une rançon pour sa libération. Et le mercredi 19 janvier 2022, elle a été retrouvée à l’EDAP ISP, dans la ville de Bukavu en état d’inconscience.
Un cas qui vient s’ajouter à d’autres. Ce notamment Safari Kasangize enlevé et liberé après paiement de la rançon par sa fille. Ce dernier a été retrouvé à Uvira. Sur cette liste figure aussi Ombeni Luranzi, deux filles d’Henri Miruho et Sylvie Jubisibwa.
Japhet Mugishi, dit ne pas comprendre pourquoi les groupements de Miti et Bugorhe font la cible des malfrats. « Pour la population qui n’a rien, on enlève votre enfant et on commence à vous demander une rançon », se plaint-il.
Il appelle les autorités politico-militaires de se pencher le plus tôt possible afin de savoir d’où vient ce phénomène et y mettre fin. Le chef du groupement de Miti, Cirimwami Kwigomba, confirme également ces séries d’enlèvement et appelle les services de sécurité à s’y pencher.
Thomas Uzima