APEVOV

Des structures citoyennes de la ville d’Uvira ont alerté sur une nouvelle incursion des  militaires burundais depuis le mercredi et jeudi 6 janvier 2022.

Selon la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), un groupe des hommes armés en tenue militaire burundaise sont arrivés à Kitemesho dans la plaine de la Ruzizi. Une information confirmée par des habitants de Luberizi.

Ils disent avoir vu des éléments burundais traversé vers 4 heures du matin de ce jeudi 6 décembre 2022 dans le village Nyamugali. Et se sont dirigés vers les hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira.

APEVOV, une association de défense des personnes vulnérables dans la pleine de la Ruzizi, révèle que même le mercredi passé, d’autres troupes burundaises ont traversé la frontière de la RDC. Cette organisation signale que les FARDC s’étaient déployées sur le lieu de passage de ces troupes mais que cela ne les a pas empêchés.

« Il y a eu des échanges des tirs entre ces militaires burundais et les FARDC. Un officier FARDC a été blessé et conduit à l’hôpital général de Sange pour des soins », dit-elle.

Des habitants de la plaine de la Ruzizi se disent être fatigués avec ces mouvements des troupes étrangères sur le sol congolais. Et disent vouloir se défendre. « Nous allons nous prendre en charge même avec des armes traditionnelles si les FARDC ne sont pas politiquement autorisées d’affronter  les militaires étrangers », indiquent des jeunes de la plaine de la Ruzizi.

Aucune source militaire n’affirme la présence des troupes burundaises sur le sol congolais. Ni d’un affrontement avec ces éléments. Au sein des FARDC, on parle plutôt des troupes étrangères et locales qui s’affrontent entre elles sur le sol congolais.

En date du 05 janvier 2022 le groupe armé Red-Tabara dans son communiqué, avait confirmé être attaqué par l’armée burundaise dans le Sud-Kivu. Mais aussi d’autres groupes locaux tels quels le mai-mai, Ngumino-Twirwaneo, Biloze Bishambuke qui se coalisent pour les attaquer.

Thomson Undji Batangalwa William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *