Foire

Ouverte depuis le 10 décembre 2021, la Foire des jeunes entrepreneurs et producteurs locaux s’est clôturée ce vendredi 7 janvier 2022, à Bukavu dans le Sud-Kivu.

Des organisateurs ont appelé la population de Bukavu , et du Sud-Kivu en générale d’apporter leur soutien aux entrepreneurs et producteurs locaux pour la circonstance. Cela, en consommant les produits que ces derniers fournis localement.

« Les entrepreneurs de notre pays étaient confrontés à beaucoup de problèmes. Actuellement notre pays est dans la zone de libre-échange. Savez-vous que quand des produits étrangers vont inonder nos marchés, nos produits locaux n’auront plus de place ? Parce qu’ils seront moins coûteux que les nôtres ». S’est exclamée Joella Sambo, la présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu.

Selon la présidente du CPJ, cette Foire a été organisée dans le but de préparer les entrepreneurs, afin qu’ils soient en mesure de confronter le marché. Et que ces derniers, soient en mesure d’aller vendre ces produits à l’étranger (Rwanda, Burundi, …).

Il a été aussi question de montrer à la population du Sud-Kivu que les entrepreneurs locaux ont des produits, rajoute Joella Sambo.

Des réactions après la Foire

« Pour nous c’est une fierté de voir que pour le moment, nous avons des jeunes qui savent s’organiser. C’est une fierté de voir que les jeunes ont quitté la distraction, et maintenant là, ils sont capables de se faire valoir même en dehors du pays. On sait voir que la jeunesse de Bukavu a pris un élan exceptionnel » dit Geneviève Mizumbi, la ministre provincial de l’éducation, représentant le gouverneur de province à cette cérémonie.

Madame la ministre a déclaré que le gouvernement provincial est « engagé à accompagner ces initiatives des jeunes. » Ajoute-t-elle

Selon Benjamin Mweze, coordinateur de cette foire, le gouvernement devrait protéger ces producteurs locaux pour les aider à émerger.

« Les producteurs locaux ils sont très tracassé dans la province. Les producteurs locaux ne sont pas des opérateurs économiques. Ailleurs ils ne payent les taxes et des impôts » A plaidé le coordonnateur de la foire, en faveur des jeunes entrepreneurs.

Quelques autorités de la fiscalité présentes, ont assuré d’encourager des producteurs locaux. Cela, en les épargnants de certaines exigences liés au fisc pour les aider à produire dans la quiétude.

Signalons que les cérémonies de ladite Foire, se sont déroulés au Cercle Récréative de Labotte, dans la commune d’Ibanda. Celle-ci a réuni plusieurs producteurs et entrepreneurs locaux. Ces derniers ont eu l’occasion de présenter leurs produits à la population.

A la fin, des diplômes de mérite ont été décernés aux 15 meilleurs entreprises locales. Mais également à une dizaine des jeunes entrepreneurs, choisi après un concours.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *