5 personnes viennent d’être tuées dans une embuscade tendue par des hommes armés à Fizi. Le fait s’est produit le mercredi 1e décembre vers 18 heures à plus ou moins 10km de Baraka.
Des sources sur place, parlent des 4 personnes qui étaient à bord d’un camion d’un particulier qui transportait des vivres aux déplacés de Bibokoboko. La 5e victime est un motard qui est également tombé entre les mains de ces hommes qui l’ont abattu et brûler sa moto.
D’autres sources font savoir que le camion ne transportait de l’aide aux déplacés. Selon un habitant de Baraka le camion était en escale à Baraka et là déjà, des rumeurs circulait comme quoi le camion contenait des vivres pour les déplacés.
Notre homme pense savoir que ce à partir de ces rumeurs que ces hommes armés s’en sont pris au camion et aux personnes à bord.
Il faut dire que des affrontements entre les groupes armés maï-maï et Ngumino-Twigwanero à Fizi ont poussé plusieurs personnes à se déplacer vers Baraka. Une situation qui créer une psychose entre des groupes ethniques dans le milieu.
Pascal Mushiarhamina