l’Assemblée provinciale du Sud Kivu à procédé ce lundi 04 mars 2024 à la validation des mandats de 44 députés provinciaux élus lors du scrutin de 20 décembre dernier.

Ce, après les rapports de 8 commissions qui avaient été mises en place pour étudier les dossiers des députés provinciaux.

Selon Anani Lunanga, Rapporteur du bureau d’âge provisoire, 8 jours ont été accordés aux députés provinciaux frappé par l’incompatibilité de renoncer à leurs mandats. c’est-à-dire, tous ces élus qui ont d’autres fonctions de nominations disposent de cet ultimatum a dater de ce lundi pour choisir entre le mandat de député et leurs fonctions.

Le rapporteur souligne que, les députés qui passeront outre cette mesure qui est non imaginaire mais qui ressort de la loi, perdront leurs sièges.

Se réjouissa de tous les points inscrits a l’ordre du jour, Anani Lunanga, a par la même occasion salué son collègue Aimé  Boji Sangara pour le respect de cette loi, en renonçant à son siège, au profit de son premier suppléant Jackson Kalimba.

Les mandats de 4 chefs coutumiers cooptés seront à son tour validés à la prochaine séance afin que, l’Assemblée provinciale puisse totaliser 48 députés.

Pascal Mushiarhamina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *