Joseph

« Après un mandat politique, il y a toujours une vie », dit Joseph Asanda Mwenebatu Mutunzi, en exhortant les gestionnaires de la province du Sud-Kivu aux différents niveaux. Ceci suite à la cacophonie qui règne sur la scène politique de ladite province entre l’exécutif et le législatif après la destitution du gouvernement Ngwabidje.

Une destitution qui a eu lieu le jeudi 24 novembre dernier par l’assemblée provinciale au cours de l’examen d’une motion de censure contre le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Une destitution que le Gouverneur Théo Ngwabidje a qualifiée du « théâtre désolant » jugeant l’acte des députés provinciaux de « clandestin » et de  « rebelle ».

« Mes très chers compatriotes  et frères du Sud-Kivu, bonjour ! En ma qualité de notable et acteur politique de la Province du Sud-Kivu, je voudrais conseiller toutes les parties en conflit dans notre Province » Joseph Asanda Mwenebatu s’adresse aux politiciens et dirigeants du Sud-Kivu.

Il  voudrait selon lui, que chacun retienne « qu’il y a toujours une vie après un mandat politique ».

A lui d’ajouter :

« Lorsqu’on n’a pas toutes les garanties d’être protégé par la loi  après son mandat politique, il faut éviter de commettre les dégâts et d’extrapoler. Et même si ces garanties étaient là, cela ne donne aucunement raison à quiconque d’exercer son mandat avec brutalité ».

Par ailleurs, il exhorte toutes les parties en conflits au Sud Kivu de comprendre  que l’humanisme est « une vertu ». Et qu’elles ont  intérêt de travailler en faveur des communautés et des populations.

Pour lui, la population du Sud-Kivu est  fatiguée de regarder  chaque jour le jeu de  théâtre qui ne donne aucune leçon de vie.

Thomson Undji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *