Le ministre provincial des mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures, Apollinaire Bulindi instruit le chef de bureau minier de territoire de Shabunda de suspendre les travaux sur le site minier de Ndilo.
Son instruction est contenue dans une correspondance du 18 février dont congoleo.net s’est procuré la copie. Bulindi rappelle au concerné que suite aux affrontements entre la police des mines et les membres du clan Lwito, des pertes en vies humaines avaient été enregistrées.
« Point n’est besoin de vous rappeler au regard des faits que l’exploitation minière dans ce site est illicite dans la mesure où, une exploitation artisanale n’est pas envisageable dans le Permis d’Exploitation. Ce site n’est donc pas une Zone d’Exploitation (ZEA) », peut-on lire sur le document.
Pour rappel, la gestion du site minier Ndilo oppose depuis un certain temps deux clans à Shabunda. Il s’agit du clan Milambwe et du clan Lwito. Les autorités locales avaient décidé de créer une coopérative à cet endroit et donner sa gestion au clan Milambwe. Une situation qui avait causé des affrontements entre les policiers et membres du clan Lwito.
Il faut dire que le site minier Ndilo se trouve à Kakongya, à 7 km de Kigulube, dans le groupement de Bamuguba Sud. Sur ce site on y exploitait de la cassitérite avant cette décision de sa fermeture par le ministre Bulindi.
Isaka Kijana