Le ministre d’Etat en charge des infrastructures et des travaux publics, Alexis Gisaro, vient de lancer, ce samedi 22 juillet, les travaux de construction de la route Nyantende-Kamanyola, sur la RN5.
Il s’agit de la poursuite de construction de cette route dont les travaux s’étaient arrêtés à Nyantende dans le territoire de Kabare. Et qui va relier la ville de Bukavu et celle d’Uvira et permettre aux congolais de ne plus passer par le Rwanda.
Un point souligné par le ministre Alexis Gisaro. « La route nationale No5, surtout la partie Kamanyola constitue une route de souveraineté au regard de la situation désagréable à laquelle nos compatriotes sont soumis lorsqu’ ils sont obligés d’emprunter la route d’un pays voisin », a-t-il dit.
Gisaro a indiqué que l’achèvement de cette route constituera non seulement une solution à un problème national, mais surtout une réponse du chef de l’Etat à la quête de la population du Sud-Kivu.
« Nous devons matérialiser le projet du chef de l’Etat. Et comme nous l’avons entendu, les enfants de Bukavu pour voyager, devraient passer au Rwanda. Mais aujourd’hui le président décide que ces choses doivent cesser», a rappelé le ministre d’Etat.
Alexis Gisaro était accompagné par le ministre de budget, Aimé Boji Sangara, du député national Claude Nyamugabo, du gouverneur Théo Ngwabidje et d’une forte délégation venue de Kinshasa. La construction de cette route est réalisée par l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).
Pascal Mushiaramina