L’ organisation Actions familiales pour le développement social (ADS) évalue les activités de la Coordination provinciale des établissements publics de formation professionnelle et apprentissage des métiers conventionnés.
Cette activité de qui a débuté le 16 septembre porte sur la mission de l’ADS en tant que service promoteur de toutes les coordinations. Elle porte aussi sur l’exploitation des différents documents et nouvelles instructions du ministère ainsi que les textes légaux de l’ADS.
Mais aussi sur la présentation des activités des sous-coordinations et les défis aux quels ils font face sur le terrain. Sur l’expérience en matière de la formation professionnelle, opportunités au point de vue partenariat au niveau local pour la mise en oeuvre des micros projets. Et sur l’organisation de la formation professionnelle au sein des établissements conventionnés (filières, effectifs, viabilité et certification).
Pour Justin Mutarushwa, coordinateur provincial de l’ADS-RDC c’est depuis juin 2023 qu’ils ont initié un programme d’appui à une formation professionnelle et technique qualifiante en RDC pour une période de 5 ans. Un programme qu’il faudra évaluer au fur est à mesure que les activités avancent afin de voir ce qui est déjà réalisé et déceler les forces, les faiblesses, les opportunités pour améliorer les prestations.
« Nous sommes à la 4è édition de l’examen national de fin d’études professionnelles. ADS a toujours participé et nos candidats réussissent à100% », a-t-il dit.
Il demande au gouvernement de prendre en charge les cadres et agents de la formation professionnelles disséminés dans leurs centres et coordinations. Et appelle à d’autres centres qui ne sont pas chez ADS d’entrer dans ce régime conventionné.
A noter que cette activité se tient au Centre de lecture et d’animation culture (CLAC) et va se clôturer le 21 septembre.
Irène Bifomo