Kaziba

5 présumés voleurs viennent d’être brûlés vifs à Kaziba, dans le territoire de Walungu dans la nuit de ce dimanche à ce lundi 1 novembre.

Il s’agit des présumés voleurs qui sont venus opérer à Burherere dans la maison du Révérend pasteur Mubagwa Kaguku, responsable de l’église 5ème CELPA Namurhera.

Selon des sources sur place, ces hommes se sont introduits dans la maison du pasteur qui était absent et ont commencé à intimidé les enfants en leur exigeant de l’argent. Ils ont ensuite pris des biens de la maison, télévision, habits, des biens de la cuisine et bien d’autres.

Kaziba
Des armes récupérées par des habitants

En voulant partir, ils ont tiré une balle en l’air. Ce qui a fait comprendre aux habitants qu’ils étaient dans le milieu. Ces derniers se sont réveillés directement et ont commencé à traquer ces voleurs. Trois, ont été pris sur place et ont été brûlés sans autre forme de procès.

Deux autres d’entre eux qui se trouvaient dans un minibus qu’ils utilisaient comme moyen de transport ont été appréhendés à Karhanyo, à un kilomètre du lieu de vol. Ils ont été également lynchés et brûlés.

Pour un habitant du milieu, ces présumés voleurs seraient à leur troisième coup, après deux vols perpétrés dans le milieu. « Ils ne sont pas originaires du milieu, car personne n’a été identifié comme habitant du coin », nous dit-il.

Depuis ce matin, des habitants sont encore dans les rues à la recherche d’autres voleurs. Car selon des informations concordantes, d’autres auraient pris fuite.

Les autorités politico-militaires de Kaziba sont arrivées sur le lieu du drame ce matin, pour constater ce qui s’est passé. Il faut dire aussi que trois armes que portaient ces voleurs ont été récupérées par des habitants qui les ont remis aux autorités.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *