violents

Des violents affrontements ont été signalés ce lundi 27 décembre entre des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des rebelles de la coalition Makanika Twiganeho, Ngumino et leurs alliés étrangers.

Des violents affrontements qui ont eu lieu dans les villages de Chakira, Kamombo et Nyamara, dans les Hauts plateaux du territoire de Fizi.

Selon le communiqué rendu public ce mardi 28 décembre par l’armée congolaise, 4 militaires loyalistes sont morts et 12 éléments du côté des rebelles étaient tombés lors de ces affrontements.

Parmi les militaires congolais tués figure le colonel Melchior Kembe Yaoundé, commandant du 121ème bataillon de réaction rapide des FARDC, déployé dans les Hauts plateaux. Il a été tué dans son quartier général.

Ces groupes des rebelles ont été rejoints par le colonel Michel Rukundo Makanika qui a déserté l’armée depuis août 2020 avec quelques militaires.

Vers le matin du lundi dernier en date du 27 décembre, cette coalition des rebelles a réussi à occuper plusieurs localités dont Kamombo qui fut son bastion. Une localité que les FARDC avaient conquise en août dernier, après plusieurs mois de batailles.

Selon le communiqué des Forces armées de la RDC, dans ces mois de novembre et de décembre de cette année, il y a eu plusieurs autres attaques de Makanika et ses alliés étrangers. Des attaques qui ont été signalées dans les territoires d’Uvira, de Fizi et de Mwenga contre les positions de l’armée.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *