Jean-Paul Murhula

Un policier tué, un autre blessé et 5 chinois enlevés. Tel est le bilan d’une attaque qui a eu lieu à Mukera dans le secteur de Mutambala, groupement de Basimukuma sud en territoire de Fizi dans la nuit de samedi 20 novembre vers 23 heures.

Ce groupe armé non autrement identifié  a flétri le camp de la carrière minière Comedi Maining exploitée par les chinois. Les éléments de ce groupe armé  ont sauvagement dévasté ce camp où les chinois sont campés depuis le mois de juillet.

Les policiers mis à leur garde ont essayé  de riposter mais c’était sans succès.

Le policier blessé a été rapidement achéminé à l’hôpital général de référence de Fizi pour les soins appropriés. 

Il est à noter que ce même mois un autre camp des chinois a été attaqué et détruit par les habitants en colère dans le Secteur de Ngandja.  Ces derniers avaient jugé agir de la sorte, car selon eux, ces sujets chinois sont en train d’exploiter illégalement les minerais dans leur territoire.

La Nouvelle dynamique de la société civile NDSCI  de Fizi condamne cet acte et   demande l’implication  des autorités compétentes dans ce dossier pour traquer ces hors-la-loi.  

« Que ces exploitants chinois se mettent en règle avec des documents leur permettant d’exploiter pacifiquement  des minerais dans le territoire de Fizi », recommande-t-elle. 

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *