élections

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu appelle à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser les élections du Gouverneur dans 3 semaines.

Ceci ressort de la communication de cette structure citoyenne de ce mercredi 8 décembre en rapport avec la situation politique en province. Après le vote d’une motion de censure contre le Gouverneur Théo Ngwabidje par l’assemblée provinciale.

La recommandation de la société civile arrive après observation des plusieurs faits en province, notamment que Théo Ngwabidje avait refusé de donner sa version de faits avant le vote de la motion. Et le fait que beaucoup parlent des irrégularités qui ont émaillé le vote de la dite motion.

Mais aussi que le ministre de l’intérieur, nommé par le gouverneur « déchu », assurerait l’intérim concomitamment avec le vice-gouverneur. Et que la population continue de croupir dans une misère indescriptible.

Ainsi la société civile recommande également au vice-ministre national de l’intérieur de ramener à Bukavu les consultations qu’il mène avec les « notables » et animateurs des institutions provinciales au sujet des problèmes politiques que connait le Sud-Kivu.

« Les seuls acteurs politiques ne détiennent pas la clé de la solution pour le développement et la cohésion de la province », déclare-t-elle. Et l’appelle à associer aussi les acteurs sociaux et leaders d’opinion du Sud Kivu à ces consultations.

Elle appelle aux députés provinciaux de s’acquitter de leurs obligations constitutionnelles. Et de savoir que la population va bientôt évaluer leurs prestations.

Le bureau de la coordination de la société civile, insiste en appelant les députés provinciaux à bien jouer leur rôle des représentants du peuple. Ceci en refusant de se faire corrompre pour les futures élections de Gouverneur et Vice-Gouverneur.

Mais aussi elle appelle les députés à organiser des rencontres régulières avec leurs bases afin de leur expliquer leurs démarches et obtenir les désidératas de la population.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *