concorde

A plus d’être un lieu des spectacles, le Stade de la Concorde de la Commune de Kadutu à Bukavu est devenu également un lieu à danger permanant.

Plusieurs blessés, dont deux depuis le samedi 7 mai, sont enregistrés dans ce temple qui accueille des grandes rencontres de football au Sud-Kivu.

Une personne a été légèrement blessée après avoir coincé sa jambe entre des fers du pont situé à porte d’entrée du stade de la Concorde ce lundi 9 mai. C’était à la sortie du match JSBU-Chaux Sport (2-2), match comptant pour la fin des préliminaires du championnat de la LIFSKI.

La victime y a passé un moment plus important d’être sauvé. Des personnes de bonnes volonté sont intervenues, déchira son pantalon pour mettre de la graisse sur la jambe pour qu’il soit sauvé. 

Le deuxième cas similaire n’a eu lieu que le samedi dernier. Encore un garçon d’environ 18 ans été coincé entre ce pont en fer (au même endroit).

Celui-ci avait été par la suite amené aux agents de la Croix Rouge disponibles au Stade, pour des premières assistances.

Selon des témoignages, cet endroit a blessé plus d’une personne mais, rien n’a jusque-là été fait pour limiter en finir avec cette problématique.

La dalle des tribunes en fissures est le « vrai danger »

Le plus grand danger mortel présent au Stade de la Concorde, c’est bien la dalle qui couvre les tribunes.

D’après des observations faites par la rédaction de congoleo.net, des fissures se transforment petit-à-petit à des cassures. Et malgré le colmatage des quelques-unes, le danger reste intacte contre des spectateurs qui suivre le match depuis les gradins (dans les tribunes).

En cas d’un tremblement de terre intense plusieurs observateurs s’imaginent le drame qui peut en sortir si rien n’est fait dans l’immédiat.

Des murs de l’enclot (aussi en fissure), représentent également le grand danger vis-à-vis des spectateurs du Stade de la Concorde.

Des autorités de la ville, et celles qui gèrent le stade de la Concorde sont ainsi mis en alerte, pour agir à temps et sauver des milliers de vie menacés.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, une partie du mur du stade s’est écroulé, endommageant une maison voisine. Aucune perte en vie humaine n’avait été enregistré, mais des dégâts matériels étaient bien visibles.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *