LIFSKI

Le stade de la Concorde de Bukavu fermé depuis ce lundi 30 août pour quelques travaux de réfection en vue d’accueillir des grands matchs de la Linafoot.

Quatre jours ont été annoncés pour les travaux qui concerneront en grande partie l’aire de jeu. Les dits travaux sont dirigés par la Fondation Chokola Katintima (FCK). Ces derniers iront donc jusqu’au jeudi 2 septembre prochain.

 Selon les dirigeants des travaux, le stade de la Concorde, étant le seul stade que compte le Sud-Kivu pour accueillir des grands rendez-vous, doit être préparé à la veille d’une grande compétition.

Des surcharges dus à la sollicitation de cette infrastructure, font que des travaux soient une obligation. Des entrainements des clubs, et matches des vétérans étant des principales causes de détérioration du stade.

Ce stade sera très sollicité cette saison. D’abord les championnats de l’EUFBUK (Ligue 1 et Ligue2), puis la Linafoot avec ses deux championnats (Vodacom Ligue 1 et la Linafoot-D2). Telles sont des rencontres que devra accueillir le stade de la Concorde cette saison.

Déjà le 4 septembre, c’est ouverture de la Vodacom Ligue 1, et le stade de Kadutu acceuille son premier match ce 5 septembre déjà. Sauf changement de dernière minute, le FC Etoile du Kivu devra à cette date, jouer face à l’AS V. Club de Kinshasa.

L’ EUFBUK est aussi au rendez-vous :

Pour sa part l’Entente Urbaine de Football de Bukavu ouvrira également ses portes le 10 septembre 2021. Cela, après le premier report du 28 août dernier pour des raisons d’ordres organisationnels.

Par ricochet, des séances des recyclages ont déjà eu lieu. Des recyclages des arbitres, des entraineurs e voir même des professionnels des médias.

Quelques désaccords sur des frais à payer à l’organisation ont été cités parmi les freins au démarrage du dit championnat à Bukavu.  Des frais d’affiliation ont été fixés à 150 dollars américains pour chaque club voulant participer au championnat. Cas contraire au premier prix qui était fixé à 350 dollars, une somme inaccessible à tout le monde.

Rappelons que le stade de la Concorde de Kadutu a été inauguré le 23 août 2019, avec la toute première pose de la pelouse synthétique. Malheureusement, de l’investissement qui n’a pas tardé à se faire détériorer.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *