SPORT SUD-KIVU : le stade la concorde devenu désormais un temple pour les règlements des comptes
L’atmosphère monte petit à petit des degrés au stade la concorde de kadutu ce dernier temps.
En lieu et place de fair-play, c’est le conflit qui est devenu une règle.
Le dernier cas en date, c’est celui de ce dimanche 26 mai 2024 où il s’est fait observer des menace verbales et physiques des joueurs et staff technique du football club TEXAS contre le journaliste **PRINCE OBIB** avant le premier match des huitièmes de finale entre le FC TEXAS et le TP MOBALE.
Selon une publication du journaliste évoqué ci-haut posté sur sa page Facebook quelques heures après l’événement, l’équipe de Texas n’a pas apprécié des reproches qu’il a fait sur la prestation du coach ROMAIN et son équipe devant NOUVEAU REGIME de Fizi pendant la phase de groupes.
Une publication dans la quelle il a également annoncé avoir pris la décision de censurer toutes les informations liées à la ligue sur sa page les sports par PRINCE OBIB.
Dans les coulisses, l’on apprendrait que le journaliste Joël MUGISHO de la radio FAN FM émettant à la 91.4 FM dans la ville de Bukavu serait également dans le viseur de l’arbitre ASIFIWE KITUNGANO.
Ce chevalier de la plume est accusé d’avoir lancé dans l’une de ses émissions, des propos choquant à l’encontre de cet arbitre après le match ayant opposé jeudi 16 mai 2024, le FC KATANGA SPORT au **FC MALWA.
le journaliste, PATRIGAL BASIMARHA a pour sa part été le premier à être dans le viseur de la ligue.
Une notification a été d’ailleurs adressé à l’association des journalistes sportifs du Congo section du Sud-kivu AJSC/SK pour demander des sanctions à PATRIGAL BASIMARHA journaliste sportif de JAMBO FM 92.0 pour avoir laissé à son invité le coach MUKE de traiter les équipes du FC NYOTA et le FC CHANAPANZI des équipes de marehemu (défunts) sans le recadrer dans l’une de ses émissions.
Le même BASIMARHA était cité par les joueurs de Texas qui l’accusent d’avoir critiqué le champion de Bukavu en disant que c’est une équipe qui gagne sans manière proposant ainsi au président ANNANIE LUNANGA de revoir son effectif.
Notons qu’il s’est observé également ce dimanche 26 mai 2024 un échange très nerveux entre le président de TEXAS ANNANIE LUNANGA à son entrée au stade avec un clan des fanatiques de MOBALE.
l’échange tournait autour des motivations que le président ANNANIE apporte à son équipe TEXAS par rapport au soutien qu’il apporte à muungano dans laquelle il est premier vice-président et aux équipes Venues du territoire dont il est ressortissant Mwenga.
Ces quelques exemples prouvent suffisamment que l’environnement n’est pas sain pour les sportifs présentement au stade la concorde de kadutu. D’où il est évident que ceux qui se déplacent dans ces installations sportives savent cultiver l’esprit de fair-play et aimer le football, la seule chose qui unit tout le monde.
Bienfait maestro Mazambi.