Les journalistes sportifs du Congo section du sud-kivu étaient en déplacement à Bujumbura au Burundi où ils ont livré un match match amical ce dimanche 30 juillet 2023 contre les journalistes sportifs du Burundi.
Les Congolais n’ont pas pris beaucoup de temps dans ce match dirigé par héritier Babingwa comme entraîneur avant d’ouvrir le score. Ortega en une deux avec le capitaine Japhet, trouve la faille dans la défense des Burundais pour marquer le premier but à la troisième minute de jeune.
Quatre minutes plus tard, les chevaliers de la plume sportive Burundaise ont égalisé suite à une erreur de marquage de la défense congolaise (1-1) neuvième minute.
La suite de la première période va être beaucoup plus équilibrée malgré une petite domination stérile des congolais vers les dix dernières minutes avant la pause.
Les deux équipes ont rejoint le vestiaire avec ce score nul d’un but partout.
Au retour l’AJSC/SK appuie sur l’accélérateur jusqu’à marquer le deuxième but à la 57 ème minute grâce Lucien Mwati l’ailier emblématique droit de L’AJSC/SK dans ce grand rendez-vous.
L’odeur de la victoire se faisant déjà sentir dans le fief des congolais, ils ont par ailleurs étaient surpris avec un penalty jugé imaginaire selon certains spectateurs à la 78 ème minute.
Un penalty conclut de belle manière par un attaquant Burundais.
C’est finalement à la 90 ème minute de jeu que le même ORTEGA va décider sur la victoire difficile des congolais en concrétisant une action individuelle.
Un but qui est venu crucifié les espoirs des Burundais de gagner ce premier match amical international des journalistes entre le Burundi et la République démocratique du Congo.
Ainsi les congolais se sont imposés au bout du suspens par 3-2 grâce notamment à un doublé signé ORTEGA.
Le match s’est joué au centre technique ngangara de Bujumbura. Et le coup d’envoi a été donné à partir de 10h10 heure locale.
À noter que la délégation des journalistes sportifs du sud-kivu était conduit par le journaliste Héritier Boroto président et son vice président Claude Kashonga.
Cette délégation était composé de 22 personnes tous journalistes des différents médias du sud-kivu.
Bienfait Mazambi Maestro