L’artiste musicien Yousoupha vient d’annuler son concert de Kigali prévu le 1er juillet. Ce sur son compte twitter que l’artiste musicien vient d’annoncer l’annulation de ce concert.
« Concert déjà annulé depuis plusieurs semaines. La tournée africaine compte plus que tout pour moi. Mais là, ce concert-là, c’est hors de question », a-t-il écrit.
Le motif avancé par Yousoupha est le soutien que l’armée rwandaise apporte au mouvement terroriste M23 qui a déclenché des attaques contre l’armée congolaise. Et qui a occupé la cité de Bunagana il y a quelques jours. Cela après que les FARDC se seraient retirés de ladite cité.
Yousoupha de nationalité française est fils de l’artiste musicien congolais Tabu Ley Rochereau. Il est en tournée africaine pour présenter son album Neptune. Une tournée qui a commencé par Abidjan en Côte-d’Ivoire le 14 mai et à San Pedro toujours dans le même pays le 15 mai.
Il sera à Dakar au Sénégal le 21 juillet. Et devrait être à Kigali le 1er juillet pour passer par Bukavu le 24 juillet et finir par Kinshasa pour un concert du 30 du même mois.
La décision de l’artiste est appréciée par plusieurs congolais qui estiment qu’il s’agit d’un soutien fort de Yousoupha pour le pays pendant cette période difficile. « Tu as prêché par les gestes », lui écrit un congolais via le compte Facebook.
François Mukoma