Une personne vient de perdre la vie et 3 autres blessées dans un accident qui s’est produit dans le carré minier Ndilo dans la soirée de ce vendredi 18 mars.
Selon Nzela Mutuza, rescapé de cet incident, il s’agit d’une grosse pierre qui est tombée sur des creuseurs alors qu’ils travaillaient. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital général de Kigulube pour des soins.
Polycarpe Bwiza Bwandozi, président de la société civile noyau de Bamuguba Sud, fait savoir que la personne décédée a été acheminée dans sa famille afin qu’elle y soit enterrée.
Il faut dire que le site minier Ndilo est situé à Kakongya, à 7 km de Kigulube dans le groupement de Bamuguba Sud, en territoire de Shabunda. Ici on y exploite particulièrement de la cassitérite.
Ce site a été fermé par le ministre provincial des mines et hydrocarbures, Apollinaire Bulindi, suite à un conflit qui oppose deux clans sur la gestion. Il s’agit du clan Lwito et Milambwe.
Les autorités locales avaient décidées de donner sa gestion au clan Milambwe. Ce que l’autre clan avait contesté jusqu’aux affrontements. Un conflit qui avait conduit aux morts et aux blessés.
Une situation que plus d’un ne comprend pas, est que l’exploitation des minerais continuent dans le carré minier malgré sa fermeture par le ministre provincial des mines et hydrocarbures.
Isaka Kijana