La pluie qui s’est abattue sur le territoire de Shabunda a causé plusieurs éboulements dans différents quartiers. Plus de 20 maisons ont été détruites.
Des témoignages sur place font savoir que 5 quartiers de Kigulube ont été impactés. Il s’agit du quartier Nsimbi, Byasese, Camp Baliga, Camp Mission et Camp Limanga. « La route est bloquée par un tas de terre en provenance d’une colline », témoigne un habitant.
Le médecin chef de zone de santé de Mulungu, Pacifique Kampimbu, indique que toute intervention est difficile. Cela, dit-il, suite à la terre qui s’est retirée d’une colline et qui bloque tout passage. « Même pour une urgence, l’ambulance ne saura pas atteindre les malades », déclare-t-il.
Il parle d’une situation qui vient enclaver encore plus le territoire de Shabunda. Et qui pourra accentuer des cas de mortalité dans cette zone de santé. Ceci vient s’ajouter à l’état de délabrement dans lequel se trouve la route Burhale-Shabunda.
La société civile noyau de Bamuguba Sud appelle les autorités tant provinciales que nationales de tout faire pour trouver solution à cette situation.
Isaka Kijana