Maurice

Maurice Bazikange Kalundi, agent à la division de sport et loisir et habitant du quartier Cikonyi a été tabassé. Il été acheminé dans une structure sanitaire de la place pour des soins.

Son tort c’est d’avoir dénoncé auprès des autorités la spoliation du terrain de football de Mushekere par certains habitants. Et depuis il ne cessait de subir des menaces de la part des spoliateurs qui lui promettait la mort.

Selon le petit-fils de Maurice, c’est Luka Cihora l’un des spoliateurs qui serait l’auteur de cet acte. Lui même aurait pris fuite à l’en croire.

Il faut dire que le terrain de football Mushekere a été construit depuis 1958 par le colonisateur belge. L’objectif était d’encadrer la jeunesse de cette partie de la commune de Bagira par un espace où pratiquer le sport.

Mushekere
terrain de football de Mushekere

Mais depuis un certain temps des voisins de ce terrains ont commencé petit à petit à déplacer leurs limites jusqu’à empiéter l’espace du terrain. « 75 mètres de ce terrains sont déjà spoliés », nous avait dit Maurice lors d’un entretien avec lui, il a une semaine.

Au cours de cet entretien, le gestionnaire de ce terrain, avait dénoncé le fait que Luka Cihora s’était présenté chez lui à 21 heures avec une machette. « Il me demandait d’ouvrir la porte pour qu’il me tue. Mais mes voisins sont venus lui ravir la machette », nous avait-il raconté.

Suite à une lettre de dénonciation qu’il avait écrit, le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, avait effectué une descente sur le lieu. Il avait donné un ultimatum, comme le dit Maurice, aux responsables de la spoliation de quitter le lieu.

Si certains avaient accepté de quitter, d’autres ont commencé à le menacer l’accusant d’être à la base de la perte de leurs parcelles. La famille de la victime demande aux autorités d’assurer la sécurité de Bazikange. Mais aussi de trouver l’auteur de cet acte afin qu’il soit jugé.

Amani Malanga Dieu merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *