Deux personnes ont trouvé la mort lors d’une bagarre qui a opposé le clan Lwito et Milambwe sur la gestion du site minier Ndilo. Un fait qui s’est produit ce samedi 5 février à Kakongya, dans le groupement de Bamuguba sud.
Des sources sur place font savoir que tout a commencé quand les autorités locales sont venues installer le clan Milambwe comme gestionnaire de la coopérative minière placée dans le milieu.
Selon le président de la société civile noyau de Bamuguba sud, Polycarpe Bwiza Bwandozi, parmi les victimes se trouve un garçon de 28 ans appartenant au clan Lwito. Et une femme dont l’identité n’a pas encore été confirmée.
Ces derniers seraient atteints par des balles tirées par des agents de l’ordre qui tentaient de disperser les membres du clan qui manifestaient leur colère.
Il s’agit d’une deuxième tentative d’installation du gestionnaire de cette coopérative qui se solde toujours par des bagarres. La première tentative a eu lieu au mois de décembre et là plusieurs personnes étaient blessées.
Des femmes et hommes s’étaient dénudés pour manifester leur refus. Une situation qui avaient conduit à l’arrestation de certains membres du clan Lwito qui étaient transférés au camp de Nyamunyunyi à Kavumu, Kabare.
Pour être complet sur ce dossier, il faudra dire que les problèmes après la découverte de la cassitérite à Ndilo au village Kakongya. Les autorités locales avaient décidé de créer une coopérative pour une bonne exploitation.
Le clan Lwito et Milambwe vont alors se disputer sur la gestion de la coopérative. Les autorités déciderons de donner la gestion au clan Milambwe, ce que l’autre clan va contester jusqu’à ce que le pire se produise.
La société civile appelle les autorités à régler ce problème le plus tôt avant que la situation ne dégénère.
Isaka Kijana depuis Shabunda