Les rideaux sont tombés en championnat d’Italie ce dimanche 22 mai. C’était à l’issue du dernier marathon de la 38e journée qui a vu le sacre du grand Milan AC de Zlatan Ibrahimovic.
Comme en Angleterre, le suspens est allé jusqu’au bout de la 38e journée pour déterminer le nouveau vainqueur du Scudetto. Au sommet, le duel milanais a vu le Milan AC en course contre son rival de l’Inter et champion en titre.
Alors qu’après l’échec de la saison passée (2 e au classement final), l’AC Milan a réussi à renverser la pyramide. Cela, en terminant premier avec 2 point de plus que l’Inter de Milan.
Pour valider son succès, le Milan s’est offert une victoire de prestige sur la pelouse de Sassuolo (3-0), avec à la clé le doublé d’Olivier Girou (17 et 32emin). A cela, le but de l’ivoirien Frank Kessié est venu assurer le titre des Rossoneri.
Après avoir laissé passer le titre la saison passée, le grand Milan est cette fois revenu avec force. Ils ont cette fois tenu jusqu’au bout, et annoncé sur le champ leur grand retour sur la scène.
Onze ans après
Avec cette victoire, Milan AC remporte son 19e sacre et égale son rival et dauphin de l’Inter de Milan (19 titres également). Une belle opération, 11 après son dernier titre lors de la saison 2010-2011.
Zlatan Ibrahimovic est le seul survivant du dernier sacre (2010-2011), à avoir touché ce nouveau trophée de Série A avec son club.
Le Milan termine ainsi le championnat avec 86 points, 69 buts marqués et une différence de buts de +38. Contre 84 points, 84 buts et une différence des buts de +52 pour l’Inter de Milan.
Après l’hégémonie de la Juventus (9 fois consécutives champion d’Italie), les deux rivaux de Sensiro sont de retour. Et c’est les Rossoneri qui tiennent la corde cette année.
Signalons que le Milan AC, l’Inter de Milan, Naples et la Juventus sont directement qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions. Alors que les formations de Cagliari, Genoa et Venezia sont reléguées en Division inférieure.
Eric Shukrani