A la mémoire de Patrice-Emery Lumumba, l’un des grands héros nationaux de la RD Congo, le Mouvement National Congolais (MNC) a organisé une activité de recueillements ce lundi 17 janvier 2022 à Panzi dans la ville de Bukavu.
Au cours des assises, Christian Charangabo, président fédéral de ce mouvement et l’un des intervenants a appelé la population à bien « intérioriser » l’idéologie de Lumumba. Celui-ci, ayant donné sa vie à la lutte pour l’indépendance du Congo aujourd’hui démocratique.
« Sans la lutte, vous n’obtiendrez rien » A-t-il rappelé aux congolais. Celui-ci faisant allusion à la lutte de Lumumba, qui a abouti à la victoire de l’indépendance de la RDC sur la Belgique.
Ce cadre a fait un échange avec les participants sur la vie de « héros » Lumumba. La question de la gestion actuelle du pays a été également abordée lors de ces assises.
Un appel du MNC a donc été lancé à la population, spécialement les jeunes. Ces derniers sont appelés à suivre le model de Patrice Emery Lumumba, qui a lutter pour le patriotisme. Cela, avec la mention spéciale sur le combat mené par l’ancien premier ministre de la première République.
« Lumumba luttait pour une cause noble et d’intérêt général. Nous sommes là pour un cadre mémorial de notre héros national » A poursuivi Christian Charangabo.
C’était également une occasion pour Christian Charangabo de présenter son mouvement (MNC) à la population de Panzi. Selon lui, celui-ci prône le patriotisme «qui a caractérisé les héros nationaux »
Signalons ces assises se sont tenues dans la salle Bakanja, la grande salle de la Paroisse Saint-Guido Confortie de Panzi.
Amani Malanga Dieumerci