Safari Dunia Kumbao est défenseur d’Ibanda d’Ibanda Sport. Un club avec lequel il fait des merveilles à la Ligue nationale division 2, zone Est/B.
Ancien Joueur de Bukavu Dawa, Kumbao a porté le brassard de ce club pendant plusieurs années. Un club qu’il avait intégré après avoir été découvert par ses ainés à savoir Kayumba Sari, son grand frère Amani Ortega et l’entraineur Malengera Maya.
L’es entraineurs José Mundele et Guillaume Ilunga ont fait de Safari Dunia le véritable défenseur central des corbeaux dans les différentes éditions du championnat de la ligue nationale de football. Pendant ces années il est la sentinelle de Bukavu Dawa.
C’est pendant cette période qu’il est repéré par l’ancien sélectionnaire des Léopards football, Florent Ibenge qui va le convoqué en sélection nationale. Ensuite viendra la période blanche pendant laquelle Kumbao va baisser en régime et perdre sa place au sein de l’équipe de Bukavu Dawa.
Une situation qui va affecter le joueur, mais qui au lieu de baisser les bras, il va multiplier le travail avec un objectif d’être encore au top. Il passera une saison au sein du club de Ciriri Sport avant de rejoindre Ibanda Sport.
Avec les jaunes et or, c’est la renaissance de la muraille qui lui avait valu le surnom de Kumbao en référence à un acteur des films chinois. Sur le terrain il est une vraie terreur pour les défenseurs et ses prestations XXL lui valent aujourd’hui la place du titulaire incontestable de ce club.
Très appliqué dans le jeu, en mettant en évidence ses principales qualités notamment son engagement dans le jeu, il impose son physique pour gagner des duels contre des attaquants. Il est un élément majeur de ce club qui ne cesse de surprendre des amateurs du football.
Thomas Uzima